dimanche 13 avril 2008

Gimp DigiScrap : encadrer une photo version fainéant

cadre photo gimp tutoriel
Ca faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je le fasse ce tutoriel! Comment encadrer une photo ou un dessin? C'est penneloppe, une scrappeuse du Canada (forum chez les scroppines) qui m'a fait m'en souvenir.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment encadrer une photo quand on n'a pas envie de se fatiguer , qu'on se sent un peu fainéant...Pour cela nous utiliserons donc un script Gimp déjà existant et pré-installé dans Gimp. Un script-fu c'est une suite de manipulations faites dans Gimp et enregistrées dans un petit programme afin de ne pas avoir à les refaire à chaque fois. Et c'est bien la philosophie d'un ordinateur : "Si tu dois faire la même chose plus de trois fois, écris un programme!". En clair, soyons fainéants, l'ordi se chargera des taches répétitives. Manquerait plus qu'il fasse le ménage, les courses et la vidange de la voiture...

1.) Nous ouvrons l'image que nous souhaitons encadrer. Moi j'ai pris au pif un pissenlit qui passait par là. Les pissenlits sont de grands migrateurs...

tutoriel encadrement gimp digital scrap2.) Passons par le menu Filtres -> Décoration -> Ajouter une bordure...

Voici ce que nous propose le menu ajouter une bordure :

filtre ajouter bordure cadre gimpNous pouvons choisir la taille de la bordure (horizontalement et verticalement, X et Y), sa couleur et pour le moment nous mettons Valeur de différence de couleur à 1.
Voici ce que cela nous donne avec un cadre jaune de 25 pixels.

photo encadree
Nous allons tester le paramètre Valeur de différence de couleur afin de voir quelle est son utilité.
Mettons le à 150! L'effet de ce paramètre sur notre cadre est que la couleur qui va être utilisée pour chaque partie du cadre sera différente, donnant ainsi une "petite" impression de relief. Voici ce que nous obtenons avec la valeur 150 :

photo biseau cadre gimp
Voilà! C'était la méthode d'encadrement pour les gens qui n'ont pas envie de s'embêter. Mais le problème de ce genre de script c'est que l'on reste limité par ce qu'il a été prévu qu'il fasse. Un peu comme les plats cuisinés : pas forcément mauvais, mais on se lasse vite. Ca doit être pour ça que l'ordinateur ne fait pas la cuisine!

Nous verrons dans un prochain tutoriel comment créer son propre cadre, en dégradé, texturé, avec des motifs...La liberté quoi!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci

Anonyme a dit…

oui merci pour cette première étape. C'est la première fois que j'utilise Gimp, et voilà j'ai fait un encadrement !

Aquaramiaud a dit…

exactement ce que je recherchais pour mes photos d'aquariums :)
Il me reste à adapter pour rajouter la signature :)

Anonyme a dit…

Merci, j'y vais de ce pas.