mercredi 30 avril 2008

Gimp : écrire le long d'une courbe ou d'une forme


Nous avions déjà vu comment écrire le long d'un chemin sous Gimp, mais parfois nous pouvons avoir envie de suivre le chemin d'une forme déjà existante sur un template de digiscrap par exemple.
La façon de procéder consiste à créer un chemin qui va suivre la forme et à appliquer la même méthode que dans le tutoriel écrire le long d'un chemin sous Gimp. Toutefois nous verrons cette fois comment ne pas seulement tracer le contour des lettres mais les remplir d'une ou plusieurs couleurs.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le template boule (certains ont dit "masque de plongée"...).

1.) Nous ouvrons le template.


Nous pouvons supprimer le calque de texte de présentation du template qui ne nous servira plus.

2.) Nous allons utiliser l'outil chemin pour tracer un chemin le long de la forme sur laquelle nous voulons écrire.

L'outil chemin permet de créer des noeuds qui se rejoindront pour former le chemin. Nous allons donc cliquer tout le long de noter forme pour créer notre chmein. Plus il y aura de noeuds plus le chemin sera précis.

Sélectionnons l'outil chemin dans notre palette d'outils et affichons les options de l'outil par le menu Boîte de dialogue -> options des outils.
Nous sélectionnons le mode tracer.

Nous allons pouvoir ajouter les noeuds de notre chemin le long de la forme. Je choisis ici de créer un chemin le long du cadre blanc.

Si certains points vous semblent mal placés, il est possible de les déplacer après en cliquant sur le point concerné et en glissant avec la souris.

Si votre chemin disparait suite à une manipulation, pas de panique! Il suffit d'afficher la fenêtre des chemins par le menu Boîte de dialogue -> chemins. Là vous pouvez voir tous les chemins de votre document.
Cliquez dans la première case de votre chemin pour faire apparaître l'oeil et que votre chemin soit affiché sur le document.

Vous pouvez alors à nouveau modifier votre chemin en sélectionnant l'outil chemin et en cliquant sur celui-ci dans votre document.

3.) Imaginons que nous souhaitions que notre texte ne soit pas le long du cadre mais un peu plus haut. Pour cela nous allons déplacer l'ensemble du chemin en sélectionnant le mode Déplacement.

Nous n'avons plus qu'à cliquer sur un noeud actif de notre chemin (celui qui est vide) et glisser le chemin à l'endroit souhaité.


Il est aussi possible en passant en mode Edition et en maintenant la touche MAJ enfoncée de supprimer un noeud du chemin.

4.) Maintenant que notre chemin est créé, attaquons-nous au texte. Nous sélectionnons l'outil texte , cliquons sur notre document et saisissons notre texte. En affichant les options de l'outil texte, nous choisissons la police et la taille qui nous convient et qui soit adaptée à ce que l'on souhaite faire (écrire le long du chemin...).
Le choix fait ici pour la taille et la police ne sera plus modifiable une fois que le texte sera tracé le long du chemin...


Si vous ne voyez pas votre texte s'afficher sur le document c'est sans doute que votre calque de texte a été créé sous un autre calque du template qui le cache. Affichez la fenêtre des calques (Boîte de dialogue -> calques ou CTRL+L au clavier) et glissez-déposez votre calque de texte en premier dans la hiérarchie des calques :

5.) Nous allons maintenant faire suivre le chemin à notre texte.
Si vous n'êtes plus en mode édition de votre calque de texte, doucle-cliquez sur le T de votre calque de texte dans la fenêtre des calques et ouvrez les options de l'outil texte.

Nous allons cliquer sur le bouton Texte le long d'un chemin pour que notre texte soit tracé le long du chemin que nous avons créé.


Un nouveau chemin est alors créé. C'est le chemin de notre texte le long du chemin que nous avions créé :



6.) Nous pouvons à ce moment cacher ou supprimer le calque de texte de départ (dans la fenêtre des calques) afin d'y voir plus clair.
Nous pouvons aussi cacher le chemin le long duquel le texte a été tracé (dans la fenêtre des chemins).

Nous disposons donc maintenant d'un chemin qui représente notre texte courbé. Afin de lui donner vie (un chemin n'est qu'un élément de tracé qui sert d'outil mais mais qui n'existe pas concrètement sur la composition), nous allons créer un nouveau calque dans la fenêtre des calques que nous pouvons nommer chemin courbé :

Une fois le calque créé, nous retournons dans la fenêtre des chemins (Boîte de dialogue -> chemins) .
Nous cliquons droit sur notre chemin de texte et sélectionnons Chemin vers sélection.
Nous avons ainsi créé une sélection basé sur le chemin de texte. Et cette sélection, nous allons maintenant pouvoir lui donner de la couleur.

Vérifions que le calque texte courbé est bien sélectionné et sélectionnons l'outil pot de peinture .
Affichons les options de cet outil et vérifions que Remplir toute la sélection est bien coché.



Nous n'avons plus qu'à sélectionner une couleur et cliquer dans la sélection de notre texte pour colorier celui-ci.

Nous pouvons alors déselectionner le texte par le menu Sélection -> Aucune et supprimer l'affichage du chemin autour du texte dans la fenêtre des chemins et voilà! Notre texte le long d'une forme est tracé :

24 commentaires:

Puce a dit…

Coucou,
Je vais essayer dès que j'en aurais l'occasion, je te remercie de t'être pris la tête c'est vraiment sympa !!!

Bisous,

Puce :P

Anonyme a dit…

Merci Skonce pour tes tutos, celui-ci est super et très clair: je vais m'en servir. Je suis encore loin d'avoir tout exploité avec ce logiciel !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tous tes tutaux !!! c'est vraiment super.

Anonyme a dit…

C'est vraiment génial ce que tu fais et super sympa. Merci mille fois.

Anonyme a dit…

Encore merci! Quand on commence c'est super de pouvoir apprendre grâce a ces tutos

Unknown a dit…

Bonsoir =)

Je suis tombé sur ce tuto alors que j'étais particulièrement embêté car je voulais travailler sur un cover de CD (si tu vois le truc...) et il m'a été très utile!

Merci à toi, c'est particulièrement clair. Pour le résultat : http://huuteam.o-n.fr
je l'upload dans la galerie dès que c'est bon ^^

Anonyme a dit…

Merci, merci. Très clair et tellement plus rapide que de bidouiller

Kaka a dit…

Merci beaucoup pour ce superbe tutoriel =D,je vais pouvoir m'améliorer,yeeeah ùwù *soif d'amélioration xD*

Anonyme a dit…

merci bcp

Anonyme a dit…

Hello,
Très bon tuto. Chaque étape est très bien détaillée. On ne peut pas se perdre. Merci.

Anonyme a dit…

Super merci pour le coup de main!!

Anonyme a dit…

merci pour ce tuto qui m'a épargné d'interminables bidouilles informatiques :-)

Anonyme a dit…

J'ai essayé et il m'ajoute systématiquement un point dans un endroit de l'image qui n'a rien a voir, du coup après il me fait un trait noir au milieu de l'image

Barth a dit…

BRAVO!

Anonyme a dit…

Super merci beaucoup ça m'a aidé !

Anonyme a dit…

C'est fabuleux ! Rien à redire.
Un grand merci.

Roger a dit…

merci skonce
pour ce tuto clair, ça m'aide beaucoup dans les textes avec gimp .

Anonyme a dit…

Merci !

Anonyme a dit…

Super grand merci pour ton tuto ! Bonne année à toi également !

Anonyme a dit…

Très bon tutoriel, tout à fait ce que je recherchais ! Merci ( avec la version 2.8.6, il faut faire clique droit sur le texte, puis "texte le long d'un chemin")

Fonctionne très bien :D

Anonyme a dit…

Super, Excellent tutoriel mais...
Est-ce qu'il y a moyen de suivre une courbe tout en conservant les lettre bien verticales ?
(je sais je suis ch.... :-S)

Anonyme a dit…

Ah euh...
Et un immense merci aussi !
(désolé je suis un peu à fond dedans, là, et j'en oublie les règles les plus élémentaires du savoir vire... :-( )

Sam a dit…

Merci à toi !!

Anonyme a dit…

génial ! merci :)
j'avais essayé en vain avec un autre tuto mais celui-ci est beaucoup plus clair !!!
merci encore !