Recherche sur Gimp Tutoriel :

lundi 7 avril 2008

Gimp effet papier froissé


Envie de chiffonner du papier? D'en faire une boule aussi serrée que vos nerfs? Et de la déplier pour admirer le spectacle? Ca détend hein? :o)

Nous allons voir comment donner un aspect froissé à une photo.

1.) Ouvrez le fichier de votre photo. Moi j'ai pris une photo d'un château perdu (et bien fatigué) en Auvergne. Son nom? Je sais plus...Oui oui c'est ça! Le château de chaiplu!

2.) Nous créons un nouveau document de la même taille que la photo (800*600 pixels pour moi) avec un fond blanc.
Nous allons utiliser l'outil dégradé en mode Différence. Nous prenons le dégradé PP vers AP (qui signifie Premier plan vers Arrière plan si si!) en prenant soin de prendre du noir comme couleur de premier plan et du blanc comme couleur d'arrière plan.

Vous vous souvenez de votre envie de chiffonner? Vous pouvez y aller! Mettez des vieux coups de dégradés dans tous les sens, plus ou moins longs sur votre document blanc et pur!
Ca va finir par vous donner quelque chose comme ça:

3.) Votre photo est toujours ouverte? Activez là et rendez vous dans le menu Filtres -> carte -> repoussage d'après une carte...Le papier sur lequel vous venez de vous énerver va nous servir de carte que nous allons appliquer sur notre photo.

En haut du menu, précisez bien que vous souhaitez utiliser comme carte le papier avec les dégradés que vous venez de créer. Pour les autres paramètres c'est à vous de voir en fonction de ce que vous voulez faire...Tentez, baladez vous dans l'aperçu et validez!

6 commentaires:

Greg-J a dit…

Très bon tuto !! Bien que je n'utilise pas Gimp, je trouve le rendu plutôt bien... En passant quelques minutes supplémentaires, je suis sûr qu'il y a moyen de rendre l'effet très réaliste !!
Je vais essayer de l'adapter sur photoshop !

Minoumsn a dit…

bon tuto,

petit detail quand même: l'image source n'est pas déformée comme le serait un papier froissé.

Tres bon boulot tout de même.

maxmax a dit…

génial!
en deux minutes un magnifique effet papier froissé!

merci!

stfeyscrap a dit…

Génial tes tutos m'aident beaucoup un grand merci!!!

Béatrix B. a dit…

Merci pour ce tuto très sympa.
Ton château ne serait-il pas celui d'Arlempdes ? Il y ressemble. J'ai fait l'essai sur une photo du château de la Rochelambert, en Haute Loire aussi, et le résultat n'est pas mal non plus(même si la photo ne se déforme pas selon les plis).

JuL a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais donner un effet "passé au lave-linge" à un document, y aurait-il moyen de le faire avec ce genre de procédé ?