Recherche sur Gimp Tutoriel :

mercredi 21 mai 2008

Vieille photo : améliorations des défauts

retouche vieille photo avant après
Vous êtes allés fouiller dans le grenier de Mammy? Vous y avez découvert un trésor? Une boîte pleine de vieilles photos!!! Jaunies par le temps, craquelées, déchirées, blanchâtres, vous souhaiteriez les mettre à l'abri une fois pour toute des intempéries de la vie? Une solution : numérisez les avec votre ami le scanner et nous allons voir aujourd'hui comment réparer les cicatrices du temps et les faire revivre...

1.) Nous ouvrons notre photo ancienne. Sur ma photo, j'ai flouté les visages. Ceci n'est donc pas un des défauts de la photo que nous allons tenter de corriger.
D'ailleurs en passant, pour flouter la partie d'une photo, vous pouvez utiliser l'outil de flou et de netteté représenté par la goutte d'eau outil flou gimp.

ouverture photo vieille ancienne
Nous remarquons que la photo manque un peu de contraste, qu'elle est un peu blanchâtre, nuageuse et qu'elle comporte une grosse cicatrice sur le bord gauche. Nous allons voir comment remédier à cela.

2.) Occupons-nous tout d'abord de réparer la "déchirure". Nous allons pour cela utiliser l'outil de clonage ou tampon photo vieille ancienne abimée outil tampon qui permet de sélectionner une zone de la photo et de la reproduire sur une autre zone.

Nous sélectionnons donc l'outil clonage.
Son fonctionnement est le suivant : maintenez la touche CTRL du clavier enfoncée et cliquez sur la zone de couleur que vous souhaitez reproduire (ici nous choisirons des zones de la veste pour corriger la craquelure sur la veste et des zones du mur pour réparer le mur).
Relâchez la touche CTRL et "peignez" sur la zone que vous souhaitez améliorer (ici la pliure).

Remarques:
-si vous vous déplacez, la zone clonée (représentée par une petite croix dans un rond) se déplace elle aussi dans l'image.
-si vous relachez le bouton de la souris et recliquez, le clonage recommence à son point de départ.


Il est possible de modifier la taille de la brosse ainsi que son opacité dans les options de l'outil clonage (menu Boîte de dialogue -> options des outils).

option outil clonage vieille photoN'hésitez pas à zoomer sur la zone abimée de l'image pour un travail plus précis.

Il faudra reprendre plusieurs fois la zone à cloner pour un résultat satisfaisant ne tranchant pas trop avec la réalité.

Voici ce que nous pouvons obtenir :

outil clonage sur photo ancienneNous pouvons encore voir en observant précisément le passage du tampon. En effet, il subsiste des marques liées aux couleurs clonées et à la brosse utilisée. Pour rémédier à cela nous allons utilisre l'outil barbouillage outil barbouillage sur photo ancienne qui va nous permettre de mélanger des couleurs sur une zone de l'image et ainsi donner une apparence plus réaliste à notre correction.

Voici ce que nous obtenons après le barbouillage (qui rime avec crabouillage) et la correction au tampon de la seconde pliure en bas à gauche de l'image ainsi que des petites tâches réparties un peu partout sur la photo :

photo pliure déchirure réparer3.) Nous allons maintenant voir comment donner un peu plus de netteté et de contraste à notre photo ancienne. Pour cela nous accédons au menu Couleurs -> Luminosité - Contraste.
A partir de ce menu nous allons pouvoir régler la luminosité et le contraste (vous n'aviez pas deviné hein?) de notre photo et lui donner un aspect moins blanchâtre et en faisant ressortir un peu les détails.

photo retouchée ancienne déchiréeA chacun ensuite de trouver ses propres réglages en fonction de ses goûts et surtout de la photo de départ...

Il est par ailleurs possible d'utiliser dans le menu Couleurs -> Niveaux, le paramétrage des niveaux de couleurs pour "préciser" les couleurs de la photo...

Bilan final, avant-après :

retouche photo ancienne avant après

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci c'est très efficace.

Chtiland a dit…

Pour nettoyer des craquelures ou supprimer des éléments indésirables, il existe aussi un autre outil dans Gimp : Resynthetize

Dans Filtres -> Mappage -> Resynthetize

il suffit d'utiliser un outil de sélection (exemple le lasso) sélectionner l'élément à "nettoyer" et lancer Resynthetize.

Cet outil est très puissant car il permet, par exemple, de supprimer une personne qui c'est incrustée dans un paysage.

Notez que ce "plugin" est installable via les dépôts sous Ubuntu, mais j'ignore comme l'installer dans la version Windows de Gimp.