Recherche sur Gimp Tutoriel :

lundi 9 juin 2008

Gif animé vagues et ronds dans l'eau

gif animé ronds et vagues dans l'eau
Nous allons voir comment faire nager un cygne!

1.) Alors, tout d'abord, il nous faut un cygne qui barbote. J'en ai trouvé un sur le site d'images libres http://www.folp.free.fr/

2.) Nous ouvrons notre cygne dans Gimp (hé pas besoin de scalpel hein?)
Nous devons sélectionner l'eau qui entoure le cygne. Pour cela, nous allons en fait sélectionner le volatile à l'aide de l'outil ciseau intelligent gimp outil ciseaux intelligents puis nous inverserons notre sélection.

L'outil ciseau intelligent, comme son nom l'indique, est intelligent (ou presque!). Il tente de reconnaitre les formes d'une image pour nous permettre de les sélectionner plus facilement.
Pour l'utiliser, nous devons cliquer, tout autour du volatile blanc. Nous créons ainsi des points qui une fois reliés constitueront notre sélection.

Notez qu'il est possible de déplacer un point qui se serait mal placé (cliquez-déplacez le point) et que nous pouvons rajouter un point en cliquant à nouveau entre deux points. Plus il y aura de points, plus la sélection sera précise.

N'hésitez pas à zoomer (CTRL+molette de la souris) pour placer plus précisément vos points.

Voici un cygne ceinturé par les points du ciseau intelligent :

gimp outil ciseau intelligent
Cliquez au milieu du chemin formé par vos points : nous obtenons une sélection.
Nous allons maintenant inverser cette sélection en faisant Sélection -> inverser ou CTRL+I au clavier. C'est donc désormais l'eau qui est sélectionnée.

Pour améliorer l'animation qui va suivre nous allons réduire notre sélection de 10 pixels par le menu Sélection -> réduire (décocher réduire depuis le bord de l'image).

3.) Par le menu Filtres -> animation -> vagues, nous allons laisser Gimp générer les images de l'animation de l'eau. J'ai choisi les paramètres suivants. A vous de faire vos tests.

4.) Nous pouvons alors voir ce que donne l'animation par le menu Filtres -> animation -> rejouer l'animation.
Il ne reste plus qu'à optimiser l'animation pour le Gif par Filtres -> animation -> Optimiser (pour gif) et enregistrer notre fichier en précisant bien que c'est une animation.

enregistrement gimp gif animeEt voilà votre cygne fait des ronds dans l'eau!

gif animé ronds et vagues dans l'eau

11 commentaires:

avylis a dit…

je l'ai mis en fond d'écran s'est sympa
merci

Darkmax17 a dit…

Super le tuto!!!J'adore!!!Mais attention moi j'ai l'oeil fin!!!
j'ai remarqué que l'eau qui entoure le cygne ne bouge pas et en plus prend la forme de l'animal!!!Mais bon c'est quand même bien foutu et ca se voit pas trop!!!Encore Merci!!!A plus!!!

Anonyme a dit…

Super !

c'est possible de faire la meme chose avec photoshop ?

Skonce a dit…

Salut,

C'est certainement possible avec photoshop mais pourquoi utiliser un outil onéreux quand il existe des outils libres et gratuits comme Gimp?

Anonyme a dit…

oOoh merci bien... faut un début à tout... j'ai fait ma premiere animation... oOoh merci

forum Ardeche a dit…

bonjour
Je suis bien arrivée à suivre ton tuto tres simple. 9a marche sur mon ordi mais l image reste fixe sur mon blog . Saurais -tu me dire pourquoi ? Merci d avance

Anonyme a dit…

moi sa ne veut pas marcher sa ne bouge pas pk?

Anonyme a dit…

Slt. Tuto facile à réaliser et très bien. Seulement une fois enregistré, l'image reste fixe. Si on veut essayer de le mettre sur un blog l'image reste aussi figée. Px-tu m'expliker stp. Merci!

Anonyme a dit…

En réponse a un anonyme:
Pour que ton gif "bouge"
Il faut que tu l'enregistre en tant que gif
EX: cygne.gif

Anonyme a dit…

Salut ! le tutto en lui même est sympa : facile, bien expliqué et fait de l'effet. Seul problème : comme l'anonyme précédent une fois enregistré - j'ai bien enregistré sous gif - rien ne se passe ! Chui déçue, ma première créa est un échec, qu'ai-je loupé ?

Anonyme a dit…

-Salut ! le tutto en lui même est sympa : facile, bien expliqué et fait de l'effet. Seul problème : comme l'anonyme précédent une fois enregistré - j'ai bien enregistré sous gif - rien ne se passe ! Chui déçue, ma première créa est un échec, qu'ai-je loupé ?

Alors c'est que tu n'as pas mis ''...en tant que GIF'' quand une fenêtre aparait lors de l'enrengistrement ;D

Moi, j'aime bien, c'est bien fait, Merci ! :D