Recherche sur Gimp Tutoriel :

jeudi 12 juin 2008

Gimp : fond d'image flou et mise en valeur

flou gimp tutoriel noir blanc couleur
Comment faire ressortir un élément d'une photo?

Nous allons tout d'abord voir une autre méthode permettant de combiner couleur et noir et blanc dans une même photo en utilisant un masque de calque puis nous verrons comment rendre le fond de l'image flou pour placer en premier plan l'élément qui nous intéresse.
Pour ce tutoriel, j'ai sélectionné une photo du Sénat dans le jardin du Luxembourg sur le site de photos libres http://www.folp.free.fr/.


1.) Nous ouvrons notre document dans Gimp et dupliquons notre calque dans la fenêtre des calques (Boîte de dialogue->calques ou CTRL+L au clavier).
Cliquez droit sur votre calque d'arrière plan et Dupliquer le calque.

gimp dupliquer calque noir blanc couleur flou2.) Sélectionnons le calque Copie de Arrière-plan et rendons le noir et blanc par le menu Couleurs -> Désaturer.
Nous ne voyons donc qu'une image noir et blanc mais n'oublions pas qu'en dessous notre calque Arrière-plan a lui gardé ses couleurs.

3.) Nous allons faire ressortir les fleurs du premier plan de cette photo. Pour cela nous allons créer un masque de calque sur la calque Copie de Arrière-plan en cliquant droit sur le calque et
Ajouter un masque de calque. Nous choisissons blanc comme couleur d'initialisation.

ajouter masque de calque gimp explicationsLe masque de calque va fonctionner ainsi :
-si l'on passe de la couleur noire sur le masque, nous verrons apparaître le calque inférieur (même comportement que la gomme) -> opacité nulle.
-si l'on passe de la couleur blanche c'est l'inverse -> opacité complète.

Ainsi en utilisant le pinceau outil pinceau sur masque de calque gimp avec une couleur noire nous allons pouvoir faire apparaître la couleur de nos fleurs. Si l'on déborde un peu, il suffit de repasser un coup de pinceau blanc pour voir réapparaître le noir et blanc.
Nous sélectionnons donc le masque de calque (le petit rectangle blanc à côté du calque Copie de Arrière-plan) et attaquons avec notre pinceau noir!

utiliser masque de calque sur photo noir et blanc
Pour bien comprendre le fonctionnement du masque, amusez vous à passez du noir au blanc...Ca fait bizarre au départ mais on s'habitue vite.

Voici ce que l'on obtient :

fleur en couleur masque de calque

On comprend bien en observant notre masque de calque que le blanc donne une opacité complète et le noir une opacité nulle :

explication fonctionnement masque de calque4.) Toujours avec le calque Copie de Arrière-plan sélectionné (attention le calque pas le masque), nous allons lui ajouter un flou par le menu Filtres -> Flou -> Flou gaussien...

application flou gaussien sur calque noir et blancMême si là nous observons nos fleurs floues, elles n'apparaîtront pas au final vu que cette zone est noire sur le masque de calque.

Voici le résultat obtenu :

flou gimp tutoriel noir blanc couleur

11 commentaires:

Pa/pY a dit…

Tutoriel efficace et bien pensé, merci :)

Anonyme a dit…

Très bon tutoriel :)
J'ai même réussi à le faire.
Trop cooL.

Anonyme a dit…

une TRES DEBUTANTE comme moi a réussi à le faire. MERCI.

Ania

Anonyme a dit…

Ouaww vraiment merci c'est très bien expliqué et moi aussi j'ai réussi a le faire ^^ je cherchai ça depuis longtemps alors merci ^^

Anonyme a dit…

c'est vraiment trop bien expliqué merci beaucoup !

Anonyme a dit…

amatrice de the gimp à J-1,suis trés contente car j'ai tout compris et tout réussi!!
merci beaucoup

Peggy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Peggy a dit…

Excellent tutoriel, merci !

Mais comment avoir l’arrière plan flou sans pour autant désaturer l'image ? (c'est-à-dire mettre le premier plan en valeur sans devoir passer l'arrière-plan en noir et blanc ?)

Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je trouve aussi qu'il est très bien fait, mais personnellement c'est la dernière étape qui bugg chez moi.
Impossible de flouter l'arrière plan... une solution ?

Anonyme a dit…

Le masque de calque enfin démystifié! Merci pour ce tuto :-)

Jooh Vanot a dit…

jai pas réusssi avec le pinceau .il me demand&e pas la couleur et ca ne faisait rien.