Recherche sur Gimp Tutoriel :

jeudi 7 août 2008

Faites ressortir vos textes : relief et perspective

scrapbooking alphabet relief
Vos textes et vos alphabets vous paraissent raplala? Nous allons voir comment leur donner un effet de volume et les faire ressortir sur vos compositions et vos pages de scrapbooking.

1.) Nous créons un nouveau document (fond transparent pour le scrapbooking c'est mieux) d'une taille de 800*600 pixels par exemple.

2.) Nous utilisons l'outil texte gimp outil texte relief pour saisir notre texte et la fenêtre des paramètres de texte pour choisir sa police, sa couleur et sa taille.

option texte pour alphabet scrapbooking
3.) Dans la fenêtre des calques (Boîte de dialogue -> calques ou CTRL+L au clavier), nous allons tout d'abord sélectionner notre texte en cliquant droit sur notre calque de texte et en faisant Alpha vers sélection. Puis nous allons créer un nouveau calque en cliquant sur le petit bouton en bas à gauche . Nous allons choisir un fond noir pour ce calque (mettez le noir en couleur de premier ou d'arrière-plan et cochez la bonne case).

Nous obtenons donc une image noire avec la sélection de notre texte dessus :

4.) Nous allons réduire la sélection par le menu Sélection -> Réduire. J'ai choisi de réduire ma sélection de 8 pixels. Faites vos tests!

5.) En utilisant l'outil de remplissage nous allons colorier notre texte en blanc :


6.) Nous déselectionnons notre texte par Sélection -> aucune ou SHIFT+CTRL+A au clavier.
Nous appliquons ensuite un flou gaussien à notre texte blanc (c'est toujours le calque noir qui est sélectionné) par le menu Filtres -> Flou -> Flou gaussien. Voici les paramètres choisis (encore une fois faites vos tests!) :

7.) Puis nous allons mettre notre calque noir en mode Ecran dans la fenêtre des calques :


Et nous obtenons un texte un peu rebondi, arrondi, en forme quoi!

8.) Enfin, pour accentuer l'impression de relief, nous allons appliquer le filtre de perspective que vous trouverez dans Filtres -> Ombres et lumières -> Perspective. Nous appliquons ce filtre sur notre calque de texte qu'il vous faut donc préalablement sélectionné. Voici mes paramètres (faites vos ?) :


Il ne vous reste plus qu'à découper votre image pour ne garder que l'essentiel par Image -> Découpage automatique de l'image puis sauvegarder votre fichier au format PNG qui conservera la tranparence.

scrapbooking alphabet relief

0 commentaires: