Recherche sur Gimp Tutoriel :

mardi 19 août 2008

Gimp Effet reflet

effet reflet miroir gimpNous allons voir comment faire rapidement un effet de reflet ou effet miroir d'un texte sur le sol en utilisant un masque de calque avec Gimp.

1.) Nous créons un nouveau document de 400*250 pixels et colorons l'arrière -plan de la couleur de notre choix à l'aide de l'outil remplissage coloriage gimp nouveau document effet miroir reflet.

affichage nouveau document gimp2.) Nous sélectionnons l'outil texte , précisons notre police, la taille du texte et sa couleur dans les options de l'outil texte et écrivons notre texte :

outil texte reflet miroir
3.) Dans la fenêtre des calques (Boîte de dialogue -> Calques ou CTRL+L au clavier) cliquez droit sur votre calque de texte et Dupliquer le calque. Nous nous retrouvons alors avec deux calques identiques du texte.
Nous sélectionnons le calque que nous venons de créer et par le menu Calque -> transformer -> miroir vertical nous retournons notre calque et le plaçons à l'aide de l'outil déplacement retournement vertical effet miroir gimp juste sous le calque de texte original :

création calque reflet
4.) Nous allons maintenant créer un masque de calque associé à notre calque de reflet en cliquant droit sur le calque et Ajouter un masque de calque...
Nous choisissons l'option Blanc (opacité complète) :

utilisation masque gimp5.) Nous sélectionnons notre masque de calque en cliquant dessus dans la fenêtre des calques (il doit avoir une bordure blanche) :

affichage masque reflet gimpNous prenons l'outil dégradé création dégradé gimp , sélectionnons le noir comme couleur de premier-plan et le blanc comme couleur d'arrière-plan, choisissons le dégradé PP vers AP (couleur de premier-plan vers arrière-plan) :

utilisation dégradé pour effet refletNous traçons alors un dégradé du bas vers le haut sur notre masque de calque en cliquant sur notre image du bas du reflet vers le haut en maintenant le cli appuyé (comme un glisser-déposer). N'hésitez pas à faire plusieurs essai en annulant (CTRL+Z) et recommençant en traçant un dégradé plus ou moins long :

Et voilà!

Il est aussi possible pour accentuer l'effet de créer une "fracture" enter le plan du texte et le plan du reflet en ajoutant un dégradé sur un des deux plans :

effet reflet miroir gimp

12 commentaires:

Le_gnou a dit…

Comme d'habitude, ce tuto est trés bien fait... Clair, net, précis. Les screenshots sont fabuleux, j'ai remarqué les décos de fenêtre "Human" de Gnome... Le scrapbooking se libèrerait il ?

Skonce a dit…

Libre avant même d'être un scrapbooker! :)

acastano a dit…

Bravo!

Tutoriel claire et précis. Je viens de connaître ton blog et je le mets, tout de suite, sur mon Delicious.

Merci.

Jean-luc a dit…

bonjour, c'est très bien expliquer mais quand je clique sur transfo + miroir vertical, ça se superpose avec le premier calque ??

Skonce a dit…

Bonjour Jean-luc,

Je cite le tuto :
Nous sélectionnons le calque que nous venons de créer et par le menu Calque -> transformer -> miroir vertical nous retournons notre calque et le plaçons à l'aide de l'outil déplacement juste sous le calque de texte original.

A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,

Super merci beaucoup ça ma aider .

chantalouette a dit…

Bonjour,
Je bute sur 2 points :
Pour "dupliquer le calque", je me retrouve avec une fenêtre où je dois réinscrire le texte. Où est mon erreur ?
Pour le dégradé noir vers blanc,je me retrouve avec un dégradé noir et blanc qui cache entièrement le texte.
Merci de la réponse (je suis une novice en Gimp !)

chantalouette a dit…

Bonjour,
Etant novice en Gimp, je bute sur 2 problèmes :
1/ quand je fais dupliquer le calque, je dois retaper le texte. Est-ce normal ?
2/ Le dégradé noir vers blanc cache entièrement le texte.N'est-ce pas plutôt PP vers transparent ?
Merci pour la réponse

Saphira a dit…

Bonjour, j'ai repéré votre blog depuis quelques mois déja mais je viens à peine de suivre vos tutos. Etant débutante j'ai décidé de m'y mettre et je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour la qualité de chacun de vos tutos, j'ai eu du mal à trouver des explications simples et clairs jusqu'à ce que je tombe sur votre blog.

Anonyme a dit…

parfait! génial

overdosedepunk a dit…

Incompréensible .

Anonyme a dit…

tutoriel en video

http://tutoriel-graphique.com/gimp-effet-reflet-miroir.php