Recherche sur Gimp Tutoriel :

mercredi 15 octobre 2008

Un fond d'écran electro animé pour portable

fond ecran veille animé portable tuto gimp

Nous allons voir comment créer un blinkie (gif animé) multicolore et electro pour personnaliser le fond d'écran de votre portable.

1.) Nous allons utiliser une image libre de droit issue du site Photos Libres :

photo site photo libre2.) Le principe va être de créer un nouveau calque pour chacune des images de notre animation. Nous ouvrons notre image dans Gimp et affichons la fenêtre des calques par le menu Boîte de dialogue -> calques ou CTRL+L au clavier.

calque pour ecran veille animé portable electro3.) Nous dupliquons notre calque Arrière-plan en cliquant droit sur le calque et Dupliquer le calque ou en utilisant le bouton en bas de la fenêtre des calques.
Nous cachons le calque Arrière-plan en cliquant sur l'oeil et sélectionnons le calque dupliqué afin de modifier sa couleur :

affichage calque fond ecran portableNous passons par le menu Couleurs -> Teinte - Saturation et faisons varier le curseur Teinte afin de modifier la couleur de notre image à notre goût :

changer couleur animation photoNous obtenons une image dans les tons jaunes :

modifier couleurs image photo animation4.) Nous pouvons alors reprendre à l'étape 3. Nous dupliquons notre calque Arrière-plan une nouvelle fois, cachons notre calque jaune, et appliquons une nouvelle couleur à notre nouveau calque par le menu Couleurs -> Teinte - Saturation. Nous faisons cela jusqu'à avoir 5 ou 6 calques de couleurs différentes :

5.) Nous allons maintenant enregistrer notre document comme une animation.
Par le menu Fichier -> Enregistrer sous..., nous donnons un nom à notre fichier et lui donnons l'extension .gif.
Gimp nous propose alors de créer une animation :

tuto enregistrer animation gimp portableNous demandons à Enregistrer en tant qu'animation et à passer en couleurs indexées.

Puis nous spécifions les paramètres de notre animation :

paramètres animation gif gimpNous voulons faire une boucle infinie pour que notre animation ne s'arrête jamais, nous précisons un delai d'une demi seconde (500 ms) d'affichage de chaque image. Enfin nous enregistrons!

6.) Il ne vous reste plus qu'à transférer votre image sur votre portable par le biais de votre cable USB ou par bluetooth et à le paramétrer pour qu'il utilise votre image comme fond d'écran ou écran de veille! Demain vous serez la star du collège avec votre écran personnalisé.

Ce tuto a été testé sur un portable Nokia 5610 XpressMusic.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce tuto^^. Grâce à ça je fais pleins de gif animés maintenant^^.
Merci

Anonyme a dit…

Merci c'est génial je suis débutant est je m'amuse comme un fou.

Anonyme a dit…

Great ! It's easy to make gif animations now ! I've tried on CyberShot and that's fun. Thx !

Anonyme a dit…

Super tuto mais dommage que le portable ne veux pas mettre le gif en fond d'ecran =(

Anonyme a dit…

euh génial sa marche...sauf que sur le portable on peu pa mettre en fond d'écran !! j'ai un samsung B3410!!