Recherche sur Gimp Tutoriel :

samedi 29 novembre 2008

Dessiner un sapin de noël

dessiner sapin de noel tuto Gimp
Noël approche à grand pas avec son lot de bons repas en famille, ses chocolats, ses cadeaux et son sapin de noël. Nous allons donc voir comment dessiner un sapin qui pourra orner vos compositions de scrap.

1.) Nous créons un document vierge à fond blanc de 1000*1000 pixels et ajoutons un calque transparent que l'on nomme sapin. A l'aide de l'outil chemin tuto gimp tracé outil chmenin sapin nous allons tracer le contour de notre sapin après avoir sélectionné notre calque sapin. Pour nous aider à dessiner un sapin à peu près équilibré, nous pouvons placer des guides en cliquant glissant sur les règles horizontales et verticales qui entourent notre document.

Pour utiliser l'outil chemin, il suffit de créer des points d'ancrage (noeuds) en cliquant sur le document. Chaque noeud est automatique relié au noeud sélectionné (par défaut le dernier noeud créé). Nous obtenons ainsi la forme de notre sapin :

fermer tracé chemin contour tuto gimpAfin de "fermer" notre contour, il faut maintenir la touche CTRL du clavier enfoncée et recliquer sur notre noeud de départ, pour "boucler la boucle".
Si suite à une malencontreuse manipulation votre chemin disparaissait de l'affichage, vous pourriez le retrouver en passant par le menu Fenêtres -> Fenêtres ancrables -> Chemins et en cliquant sur l'oeil de la même façon que pour les calques :

afficher fenêtres ancrables tutoriel gimp sapin noel
2.) Nous allons maintenant offrir un peu de souplesse à nos branches en les arrondissant. Nous utilisons encore l'outil chemin et allons modifier le tracé de notre sapin. En maintenant la touche CTRL du clavier enfoncée nous cliquons au milieu des branches et déplaçons le nouveau noeud créé vers le bas :

former branche arbre de noel tuto gimpNous obtenons finalement ceci :

arrondir chemin arbre sapin noel3.) Maintenant que le tracé de notre sapin est fait, nous allons pouvoir le colorier. Pour cela, nous devons transformer notre chemin en sélection par le menu Sélection -> Depuis le chemin ou MAJ+V au clavier. En prenant soin de bien avoir sélectionné notre calque sapin, nous pouvons remplir notre sélection du vert de notre choix avec l'outil de remplissage colorier sapin de noel tuto gimp.

sapin en couleur Gimp 2.6
Nous pouvons maintenant cacher notre chemin en cliquant sur l'oeil dans la fenêtre des chemins (Fenêtres -> Fenêtres ancrables -> Chemins).

Nous créons un nouveau calque tronc et nous pouvons utiliser le pinceau outil pinceau brosse colorier tronc arbre de noel et une brosse adaptée pour colorer notre tronc.

Voilà la première étape de la création de notre sapin est terminée. Nous verrons prochainement comment lui donner un aspect un peu moin plat, l'agrémenter de boules, d'une étoiles et de guirlandes.

tuto gimp dessin sapin noel

3 commentaires:

Isabela a dit…

0h,merci! Et pour les formes rondes?

Isabela a dit…

oh, merci! et pour les ronds?
à bientôt!

loic a dit…


C'est très beaux et très magnifique .

Ca réveille l'esprit de Noel .

Je donne la note de 20 / 20 .