mercredi 12 mars 2008

Transformer une photo en dessin/croquis

croquis sacre coeur paris
Je ne sais pas dessiner! C'est un fait. Vous me direz : "Ca s'apprend!". Oui mais...je suis fainéant et ça me demanderait tellement de temps d'apprendre, de prendre des cours, tant d'énervement devant une feuille blanche, une mine qui casse, un trait qui dérape...
Alors j'ai trouvé un moyen très simple de faire des croquis : j'utilise une photo et Gimp!

1.) Nous allons utiliser une jolie photo du Sacré coeur à Paris prise sur la banque d'images libres de droits Free Online Photos http://www.folp.free.fr/
Je vous laisse faire votre choix.

2.) Nous ouvrons notre image sous Gimp.

gimp photo sacre coeur paris3.) Par le menu Filtres -> Détection de bord -> Contour, nous allons sélectionner l'algorithme de Laplace et je vous laisse jouer sur les autres paramètres. N'oubliez pas de vous déplacer dans la fenêtre d'aperçu pour vous placer ailleurs qu'en plein milieu du ciel (qui ne présente pas de contour particulier et donc pas d'intérêt particulier non plus...).

gimp filtre detection contour bord4.) Validons! Nous obtenons quelque chose qui s'apparente plutôt à une gravure.

paris sacre coeur contour5.) Afin de donner une apparence de croquis à notre image, nous allons inverser le noir et le blanc par le menu Couleurs -> Inverser. Et voilà vous êtes un croqueur!

croquis sacre coeur paris

8 commentaires:

chafouin a dit…

ça ne marche pas aussi bien avec toutes les photos
j'ai essayé avec un groupe de fleurs et le résultat n'est pas aussi chouette
y a t'il une autre procédure ? ou un réglage que je n'ai pas su faire ?
merci

Skonce a dit…

Salut chafouin,

Tu as essayé de choisir un autre algorithme dans la fenêtre de détection du contour? Après il faut pas hésiter à faire varier les paramètres et à faire plusieurs essais en tatonnant. Tout dépend en effet de ton image de départ...

Anonyme a dit…

merci skonce parce ke moi ca a fonctionné super bien

Anonyme a dit…

Merci, c'est troooooop génial. Amusicalement, Laura

Anonyme a dit…

super merci, je voulais faire ca avec une eglise, c'est top!

Gwendoline a dit…

MERCI !!!
C'est le commentaire que j'ai envie de poster sur chacune des explications qui sont offertes sur ce blog !
Cet effet-là est vraiment bluffant !

Anonyme a dit…

Ca marche! Merci!!! Je m'amuse à faire des coloriages pour mes gosses :)

Anonyme a dit…

et http://cartoonize.net c'est sympas aussi