Recherche sur Gimp Tutoriel :

mardi 11 mars 2008

Gimp Digiscrap : créer des freebies bouton


Le Digiscrap c'est sympa quand on utilise les freebies (comprenez un élément gracieusement offert par son créateur) des autres mais c'est encore plus agréable quand on crée ses propres freebies de A à Z et qu'on les offre aux autres. On se lance? Un petit bouton ça vous dit?

1.) La première étape consiste à prendre en photo l'élément que l'on souhaite utiliser sur notre composition. J'ai choisi un bouton :

Il sera souvent nécessaire d'utiliser le mode macro de votre appareil (s'il en dispose bien sur) afin de pouvoir prendre d'assez près l'objet.

2.) On ouvre notre bouton (splashhh...eurkkk :o) ) dans Gimp.

3.) Il va falloir "détourer" notre bouton. Le détourage consiste à extraire de l'image l'élément qui nous intéresse : le bouton. Le bouton est rond? Nous allons utiliser l'outil sélection elliptique .

Utilisez les petites "poignées" aux quatre coins de votre sélection afin de bien caler votre sélection autour de votre bouton.

4.) Le bouton est sélectionné? Pour nettoyer l'arrière plan deux solutions s'offrent à vous.

  • Vous inversez votre sélection par le menu Sélection -> Inverser ou CTRL+i sur votre clavier. C'est alors le fond de l'image qui est sélectionnée et vous pouvez le supprimer par le menu Edition -> Couper ou CTRL+x de votre clavier.

    OU

  • Vous copiez votre sélection par le menu Edition -> Copier ou CTRL+c de votre clavier, puis par le menu Edition -> Coller comme -> Nouvelle image, vous créez une nouvelle image avec voter bouton sans son fond. (Remarquez au passage dans le menu Coller comme qu'il existe aussi un menu Nouveau motif et un menu Nouvelle brosse...on sait jamais ça pourrait vous servir un jour non?).
5.) On obtient donc notre bouton sans son fond :

Bon c'est pas mal mais si on laisse les trous du boutons remplis ça sera pas joli. Vous savez maintenant faire une sélection elliptique et la supprimer par le menu Edition -> Couper ou par CTRL+x sur votre clavier? Vous voyez ce qu'il vous reste à faire?

6.) On sélectionne donc un à un les trous du bouton et on évide. N'hésitez pas à zoomer fortement sur vos trous afin de bien caler vos sélections et de faire un travail bien propre. Si votre photo n'a pas été bien prise du dessus, certains trous seront peut être durs à sélectionner. Il faudra peut-être alors faire appel à notre amie la gomme pour fignoler un peu.
On obtient un bouton bien évidé.

7.) Comme le cadre autour de notre bouton est un peu large, nous allons le réduire par le menu Image -> Découpage automatique de l'image. On obtient cela :

On pourrait bien sûr insérer notre bouton ainsi réalisé sur une composition Digiscrap mais nous aurions toujours ce cadre blanc autour qui ne serait vraiment pas esthétique hein? Nous allons offrir un peu de transparence à ce bouton.

8.) Nous souhaitons que tout ce qui est blanc devienne transparent.
Tout d'abord, nous allons donner un canal alpha à notre calque. Dans la fenêtre des calques (Boîte de dialogue-> Calques ou CTRL+l de votre clavier si vous ne la voyez pas), cliquez droit sur le calque de votre bouton et sélectionnez Ajouter un canal alpha.
Maintenant nous allons sélectionner tout le blanc de notre image grâce à l'outil baguette magique . Cet outil permet de sélectionner des régions d'une même couleur de notre image. On paramètre notre baguette magique de la façon suivante :

Nous allons alors cliquer dans une zone blanche de notre image. C'est bon cela a sélectionné toute la région? Pour ajouter une nouvelle zone de sélection on utilise la touche MAJ du clavier (celle avec la petite flêche juste au dessus de CTRL). On peut alors voir un petit + à côté de la baguette magique qui indique que nous allons ajouter une zone de sélection. En maintenant MAJ appuyé on clique dans les autres zones blanches de l'image.
Une fois toutes les zones sélectionnées, on supprime tout ce blanc par le menu Edition -> Couper ou par CTRL+x du clavier. On obtient ceci (le damier indique les zones transparentes):

9.) Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre image dans un format qui gère la transparence (.png ou .gif) et vous pourrez l'intégrer sur vos compositions et la partager avec les autres!
Vous pouvez récupérer celui-ci en cliquant droit sur l'image et Enregistrer l'image sous...




Il sera certainement nécessaire de réduire la taille de votre image afin de l'insérer sur vos compositions. Regarder ici si vous ne savez pas comment réduire la taille et le poids de vos images.

3 commentaires:

Pilaf a dit…

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel!
Pourriez-vous en faire un sur l'utilisation du ciseau pour le détourage?

Skonce a dit…

Salut Pilaf,

En fait je ne suis pas très fan de l'outil ciseaux dits "intelligents". Je n'ai pas encore vraiment saisi où était son intelligence...Mais ça viendra certainement.

A bientôt!

violaine a dit…

Merci pour ce beau bouton !