Recherche sur Gimp Tutoriel :

jeudi 24 juillet 2008

Créer des stickers pour le scrapbooking digital

stickers scrapbooking tutoriel gimp autocollantJe ne connaissais pas les stickers en digiscrap, c'est Marilyne dans le message Idées de tutoriels qui explique, qu'en digiscrap, ce sont des mots ecrits avec un contour blanc. Moi j'étais déjà parti dans l'esprit D&co, Valérie Damidot et toute la clique avec les bambous et les coquelicots collés sur les murs...
Bon! Nous allons donc voir comment en scrapbooking digital créer des stickers avec Gimp.

1.) Nous allons tout d'abord nous rendre sur l'excellent site de polices de caractères http://www.dafont.com/fr/ afin de sélectionner la police de notre choix sur laquelle nous allons créer le stickers.

Une fois que vous avez installé votre nouvelle police sur votre ordinateur, lancez Gimp!

2.) Nous créons un nouveau document à la taille de notre choix (500*300 pixels si vous ne savez pas quoi choisir, on réduira après).
Dans les options avancées de la création de notre document, nous optons de remplir avec de la transparence (oui sur un fond blanc nous ne verrions pas notre contour blanc...).

tutorial gimp stickers autocollant creation image3.) Nous utilisons ensuite l'outil texte outil texte tutorial gimp afin de créer notre stickers. Pour utiliser la police que vous avez installée précédemment, rendez-vous dans les options de l'outil texte (menu Boîte de dialogue -> options des outils). Profitez-en pour régler la taille et la couleur de votre futur sticker :

option outil texte tutoriel gimp stickers
4.) Placez votre texte à peu près au centre de votre document en utilisant l'outil de déplacement
outil deplacment tutorial gimp :

5.) Notre document présente deux calques : le calque d'Arrière-plan et notre calque de texte.

Nous allons cliquer droit sur notre calque de texte (si vous ne voyez pas la fenêtre des calques, menu Boîte de dialogue -> calques ou CTRL+L au clavier) et faire Alpha vers sélection. Ceci a pour effet de sélectionner tout notre texte.
Nous allons alors agrandir cette sélection par le menu Sélection -> Agrandir. Vous pouvez alors choisir de combien de pixels vous souhaitez agrandir votre sélection : 3 pixels pour la taille de notre image peut convenir. Nous nous retrouvons alors avec une sélection de la forme de notre texte mais un peu plus grande que celui-ci :

agrandir selection tutoriel gimp stickers
6.) Nous allons utiliser cette sélection pour créer notre contour. Pour cela nous allons créer un nouveau calque qui contiendra ce contour. Par le menu Calque -> Nouveau calque, nous créons un calque de la taille de notre document que l'on peut nommer contour et qui aura un fond transparent.

creer calque stickers gimpNous sélectionnons ensuite ce calque dans la fenêtre des calques :


En utilisant l'outil pot de peinture utiliser peindre tutorial gimp et en sélectionnant du blanc comme couleur de premier plan (ou tout autre couleur après tout), cliquez dans votre sélection. Problème : nous nous retrouvons avec notre contour par dessus notre texte.
Il ne nous reste plus qu'à glisser le calque du contour sous le calque du texte pour voir apparaître notre sticker :

sticker autocollant gimp tutoriel7.) Si vous souhaitez utilisez votre sticker dans une composition de scrap ou le partager avec d'autres, il sera intéressant de réduire la taille de votre document à la taille du texte par le menu Image -> Decoupe automatique de l'image qui supprimera la zone vide autour du texte.

reduction automatique de l'image gimp
Puis vous pourrez enregistrer votre document aux formats gif ou png qui gèrent la transparence.

stickers gimp tutoriel digiscrap

6 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup skonce!!
c 'est génial!!
j'essais de suite

Anonyme a dit…

Bravo à toi ! C'est très pratique ! Ça donne un effet remarquable !

Anonyme a dit…

excellent ! depuis le temps que j'avais envie d'essayer tout ça !
merci bcp

Sylvie a dit…

Chouette !
(et trop fastoche)
Encore une fois, merci.
:-)

Isabela a dit…

merci!

Sab a dit…

Vraiment simpas tes tuto et très utiles ! Car je n'ai pas encore les moyens de me payer photoshop et GIMP c'est vraiment pas mal ! Merci pour tout !