Recherche sur Gimp Tutoriel :

samedi 26 juillet 2008

Gimp : Ecrire en lettres de verre

effet verre tarnslucide gimp scrapbooking digital
Cat, dans le désormais bien exploité message Idées de tutoriel, cherche à savoir comment nous pourrions utiliser Gimp pour donner une apparence translucide à un élément se rapprochant en fait d'un effet de verre.

Nous allons donc voir une méthode permettant de se rapprocher d'une texture de verre sur un texte. Cette technique pourra être adapté à tout autre élément.

1.) Nous créons notre texte avec l'outil texte tutorial effet verre gimp . Le texte est blanc, le document fait 500*300 pixels et son fond est transparent.

nouveau document lettre verre gimp2.) Nous allons sélectionner notre texte en cliquant droit sur son calque et en faisant Alpha vers sélection. Nous allons ensuite réduire cette sélection par le menu Sélection -> réduire en choisissant une réduction de 1 pixel.

verre transparence gimp tutoriel3.) Nous allons ensuite (toujours avec le calque de texte sélectionné) couper cette sélection par le menu Edition -> Couper ou CTRL+X au clavier.

couper calque renommer gimp tutoriel4.) Nous allons ensuite coller ce que nous venons de couper par le menu Edition -> coller ou CTRL+V au clavier. Ceci aura pour effet de nous créer un nouveau calque contenant l'intérieur de notre texte. Cec calque sera dans un premier temps une séelction flottante :

créer calque copier collerIl est alors nécessaire soit de renommer le calque de sélection flottante (en doucble cliquant sur son nom) ou de cliquer sur le bouton de nouveau calque pour confirmer sa création :

5.) Nous allons alors décaler le calque interieur texte que nous venons de créer en utilisant l'outil déplacement outil déplacer gimp. Nous le décalons afin qu'il ne soit plus exactement dans le cadre du contour du texte de départ afin de donner comme un petit effet de relief :

transparence calque gimp effet verre6.) Puis nous allons baisser l'opacité du calque interieur texte pour lui offrir de la transparence.

reglage opacité calque gimpCe qui nous donne ceci :


Nous obtenons notre effet translucide se rapprochant du verre, plus visible sur fond non transparent :

effet texte verre translucide

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, c'est génial
Je vais essayer de suite
Cat

Stéphane a dit…

Oui bon tuto, simple rapide et efficace!!

Est-ce que vous auriez en stock un tuto du même style pour faire un effet "glass" (pas gloss!)?

cjournet13 a dit…

génial !
merci beaucoup !

Kadcom a dit…

Magnifique. Rien à redire ce blog est génial! :)!

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai un problème concernant le filtre "ombre portée" sur le calque de caractères:parfois ça fonctionne mais très souvent le filtre est appliqué à toute l'image. Alors comment procéder ? je suis en Gimp 2.6.5

Merci à +

Skonce a dit…

Bonjour,

Etes-vous sûr(e) que c'est le calque de texte qui est sélectionné et que seul votre texte est présent sur celui-ci?

A bientôt