Recherche sur Gimp Tutoriel :

dimanche 31 août 2008

Créer des bulles pour un roman photo de vacances

roman photo bulle bd tutorielAvylis dans le message Idées de tutoriel, souhaiterait savoir comment faire parler ses photos de vacances avec des bulles de B.D. Nous allons voir comment créer avec Gimp des bulles et faire parler nos photos.

1.) Nous ouvrons notre photo dans Gimp. Moi c'est le chat que je vais faire parler :

photo chat qui parle2.) Nous prenons l'outil de sélection elliptique selection elliptique pour bulle BD ( ou l'outil de sélection rectangulaire pour faire des bulles rectangle) et nous traçons sur notre photo la forme souhaitée de notre bulle :

3.) Nous transformons notre sélection en chemin par le menu Sélection -> Vers chemin. Nous allons faire afficher notre chemin en ouvrant la boîte de dialogue des chemins par Boîte de dialogue -> chemins.

En double cliquant dans cette fenêtre sur votre chemin, vous le faites apparaître sur votre photo (normalement ça devrait être en mettant l'oeil comme sur les calque mais là ça ne fonctionne pas?!) :

4.) Une fois votre chemin affiché c'est l'outil chemin qui est sélectionné par défaut et ça tombe bien. En maintenant la touche CTRL de notre clavier enfoncée nous allons, en cliquant sur le chemin y ajouter deux noeuds (représentés par un gros point) de part et d'autre d'un noeud déjà existant à l'endroit où nous souhaiterons étirer notre bulle. En image :

5.) Toujours avce l'outil chemin sélectionné, nous allons cliquer sur le noeud existant de la photo ci dessus (celui autour duquel nous avons créer deux nouveaux noeuds) puis l'étirer vers la bouche (ou la gueule) du chat :

6.) Nous créons un nouveau calque transparent pour notre bulle par le menu Calque -> nouveau calque ou MAJ+CTRL+N au clavier. Nous pouvons le nommer bulle.
Nous sélectionnons notre calque bulle dans la fenêtre des calques (CTRL+L au clavier pour afficher la fenêtre des calques).
Vérifions que notre chemin est bien actif en double-cliquant dessus dans la fenêtre des chemins (nous voyons les noeuds de notre chemin sur notre photo) et vérifions qu'aucune autre sélection n'est active en faisant Sélection -> aucune ou MAJ+CTRL+A .
Nous allons maintenant tracer notre chemin par le menu Edition -> tracer le chemin.

Choisissez l'épaisseur de votre trait, prenez couleur pleine et modifiez à votre convenance le style de ligne . La couleur utilisée pour tracer la bulle sera la couleuir définie comme couleur de premier-plan. Nous obtenons ceci :

7.) Toujours avec notre calque bulle sélectionné nous allons prendre l'outil remplissage , sélectionner la couleur blanche comme couleur de premier-plan et cliquer dans notre bulle :

8.) Il ne nous reste plus qu'à utiliser l'outil texte pour remplir notre bulle du texte de notre choix :
roman photo bulle bd tutorielUne fois que vous avez créé votre première bulle, vous pouvez dupliquer son calque pour les bulles suivantes et utiliser les outils de dimension et rotation pour l'adapter à la situation!

6 commentaires:

avylis a dit…

merci beaucoup pour ces explications
mes photos vont etres plus atrayantes!!!

Eric a dit…

Skonce a encore frappé !!!

Bravo ! Et merci pour l'astuve des noeuds, je n'utilisais pas cette fonction !

Anonyme a dit…

Merci de prendre le temps de nous expliquer toutes ces tutos c'est sympa de votre part

Anonyme a dit…

Sympa le tuto mais Gimp est trop complexe si on a juste besoin de creer des bulles une fois dans l'annee.

j'ai trouve ce site http://kookoo.fr/ le resultat est sympa

Anonyme a dit…

Merci bcp pour ce tuto, continuez ainsi on vous soutient !

leguims a dit…

Sinon, il y a un script-fu qui fait ca bien, avec des bulles pour les pensées ou des fleches et differentes formes de bulles.

Script-fu/Create New/Text Baloon.

Amusez-vous bien.