Recherche sur Gimp Tutoriel :

jeudi 11 septembre 2008

Scrapbooking : Template incrustation de texte

template scrapbooking digital texte incrustation
Suite à une demande par mail, nous allons voir comment créer un template de digiscrap qui permet d'avoir un texte de notre choix qui se découpe sur une photo.

1.) Nous créons un document vierge, fond blanc, d'une taille de 3600*3600 pixels (taille standard des templates de scrapbooking) :

template vierge digiscrap2.) Nous créons un nouveau calque transparent de la taille de notre document (taille par défaut proposée) par le menu Calque -> Nouveau calque ou MAJ+CTRL+N au clavier. Nous nommerons ce calque cadre texte.
Nous nous plaçons sur ce calque en cliquant dessus dans la fenêtre des calques (CTRL+L au clavier pour voir la fenêtre des calques).

creation calque template

Nous prenons l'outil sélection rectangulaire selection arrondi template et précisons dans les paramètres de l'outil (Boîte de dialogue -> options des outils) que nous voulons arrondir les angles de notre sélection avec un rayon de 100 :

Puis nous traçons sur notre composition une sélection qu'il est possible de centrer exactement en utilisant les guides :

arrondir angle selection cadre
Puis à l'aide de l'outil de remplissage nous colorions l'intérieur de notre cadre en noir :

image cadre arrondi template scrapbooking3.) Nous prenons ensuite l'outil texte et écrivons sur notre composition le texte souhaité. Nous précisons la police, la taille de notre texte dans les options de l'outil texte et choisissons la couleur noire.
Nous utilisons ensuite l'outil déplacer pour placer notre texte en contact avec notre cadre :


Nous fusionnons ensuite notre calque de texte avec le cadre en cliquant droit sur le calque de texte dans la fenêtre des calques et en faisant Fusionner vers le bas.

Voilà! Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre template au foramt Gimp (.xcf), photoshop (.psd) ou PNG et à le diffuser ou l'exploiter.

Si vous ne savez pas comment utiliser un template composé de calques avec Gimp : utiliser un template de digiscrap.

Et à ce propos, nous verrons bientôt comment utiliser un template en PNG.

template scrapbooking digital texte incrustation

14 commentaires:

Pauline a dit…

HEllo !

Merci pour tous ces supers tutoriels !! Quand j'ai découvert GImp, je voyais pas comment je pourrais faire une page de digiscrap et grace à toi c'est finger in the noze.. Enfin presque ! J'ai pas encore fait tous les tutos alors j'ai peut être raté un épisode.. Là je vois pas comment j'ai crée mon cadre et mon texte mai la photo comment je fais ??
+ petit question : tu as pris quelle police de texte ? Ca rend bien !

Merci encore !
Pauline

Skonce a dit…

Salut Pauline,

Pour la photo : tu clique droit sur le calque de on cadre/texte et tu fais alpha vers sélection (ça sélectionne ton cadre et ton texte). Tu ouvres ta photo dans Gimp tu la copies et tu reviens sur ton template pour faire coller dans. Et ça colle ta photo dans ta sélection!

Pour la police il me semble que c'est la police Coaster téléchargée sur www.dafont.com.

Pauline a dit…

Merci beaucoup !

Sandrine a dit…

Très bien expliqué en effet!! Avec ça je peux déjà essayer de faire une bannière sympa

Pauline a dit…

C'est encore moi !!
J voulais juste être sûre de bien faire... J'ai bien compris tes explications pour coller ma photo dans mon cadre-texte sauf qu'à la fin il me crée une sélection flottante et que quand je veux la nommer (ce que tu dis souvent de faire), je vois ma photo normalement sans qu'elle soit dans le cadre.. Et si je ne nomme pas ma sélection flottante, je peux plus me positionner sur un autre calque, je suis comme "bloquée", c'est grave docteur ??

Pauline a dit…

Ah et merci de m'avoir fait connaitre dafont !!!

Skonce a dit…

Salut Pauline,

Très bonne remarque!
En fait quand tu utilises coller dans, il faut ensuite ancrer ta sélection flottante en cliquant droit dessus et en faisant Ancrer le calque ou en cliquant sur l'ancre en bas de la fenêtre des calques. Et là ton calque de photo reste bien dans le cadre.

Merci je pense que ça pourra en aider d'autres.

A+

seaurel a dit…

bonsoir, je suis aurélie ou seaurel!!! j'utilise se logiciel depuis un moment et je voudrai essayer d'aure chose pour mes page,, pour changer un peu!!!
mais là je bloque!!! énormément et puis celà m'enerve!!!j'ai essayer se tuto mais je ne réussi pas a mettre ma photo!!!

Skonce a dit…

Salut seaurel,

As-tu lu ce qui est écrit dans les commentaires?
Si oui à quel niveau bloques-tu?

seaurel a dit…

oui j'ai aussi fais attention au commentaire!! je bloque au niveau de mettre une photo a la place du noir!!!j'aimerai que sa face comme l'exemple!!! mais a la base je ne sais pas faire de template!!!
mais sur gimp il faut enregistre en png???
merci

Skonce a dit…

Salut seaurel,

As-tu fais cela?
Tu cliques droit sur le calque de ton cadre/texte(le fond noir) et tu fais alpha vers sélection (ça sélectionne ton cadre et ton texte).
Tu ouvres la photo que tu veux incruster dans Gimp, tu la copies (Edition -> Copier) et tu reviens sur ton template (le cadre noir) pour faire coller dans. Et ça colle ta photo dans ta sélection!"

Garde le fichier en format Gimp (.xcf) pour conserver les calques.

A+

Peaach a dit…

Cela ne concerne pas le tuto que j'ai réussi avec succès mais , comment faites vous pour pouvoir rajouter des polices qui ne sont pas dedans car quand j'ouvre la fenètre de ma police et que sur police dans GIMP il n'y est pas ... Bref , pouvez vous m'aider

Skonce a dit…

Bonjour,

A quel endroit placez-vous le fichier de police?

Cerise a dit…

Moi quand je fait coller dans eh bah ça me met l'image en petit au milieu du cadre noir...
Vous pouvez m'aider s'il vous plait ?