Recherche sur Gimp Tutoriel :

mardi 23 décembre 2008

Du sang qui coule

sang qui coule tuto gimpSeb nous a demandé, dans le message Idées de Tutoriels, un tuto qui expliquerait comment faire du sang qui dégouline en fond de ses tableaux de bord sous Ubuntu. Le voilà :

1.) Nous créons un nouveau document à fond blanc (si c'est pour un tableau de bord, créez le de la résolution de votre écran).
Nous créons un nouveau calque, fond transparent, que nous appellerons sang.

2.) A l'aide de l'outil plume tracé coulure sang qui dégouline outil plume, nous traçons une tâche de sang qui dégouline :

chemin tache de sang tuto gimp3.) Dans les options de l'outil plume, nous cliquons sur Sélection depuis le chemin afin de transformer notre chemin en une sélection.

utilisation outil chemin tache de sang
4.) Pour arrondir un peu nos angles de sélection, nous passons par le menu Sélection -> Adoucir :

adoucir une sélection tache de sangCeci a pour effet d'arrondir les bords de notre sélection mais entrainera aussi un effet de flou sur les bords de la sélection au moment du remplissage. Nous passons donc par le menu Sélection -> Enlever l'adoucissement, nous garderons ainsi la forme plus réaliste des coulures dans pour autant avoir un bord flou par la suite.
Nous sélectionnons le calque sang et à l'aide de l'outil de remplissage blood tuto gimp remplissage nous colorions notre sélection d'un rouge sang (j'ai choisi #851a1a) :

arrondir coulure tache de sang5.) Nous créons un nouveau calque à fond blanc que nous nommons carte_volume. Ce calque va nous permettre de créer une carte de repoussage pour donner du volume et plus de réalisme à notre sang.
Nous sélectionnons ce calque et prenons l'outil dégradé dégradé différence repoussage carte, en mode différence du noir vers le blanc :

outil dégradé différence tuto gimp
Si vous n'avez plus la sélection de votre tâche de sang cliquez droit sur le calque sang et Alpha vers sélection. Nous traçons des dégradés un peu dans tous les sens dans notre sélection :

dégradé de sang qui dégoulineNous supprimons la sélection active par le menu Sélection -> Aucune.
Nous appliquons un flou gaussien par le menu Filtres -> Flou -> Flou gaussien :

application flou gaussien tache de sang
6.) Nous nous plaçons sur le calque sang. A partir de maintenant nous pouvons cacher le calque carte_volume (en cliquant sur l'oeil à ses côtés dans la fenêtre des calques). Nous allons dans le menu Filtres -> Carte -> Repoussage d'après une carte :

outil repoussage carte tuto gimp sang qui coule
Nous sélectionnons notre calque carte_volume dans le champs Repoussage d'après une carte et ajustons les valeurs pour obtenir l'effet voulu.
Nous remarquons des effets d'aliasing (escalier sur les bords des coulures) peu esthétiques liés à l'utilisation de l'outil adoucissement. L'outil barbouillage pourra permettre de remédier quelque peu à cela.

sang qui dégouline effet gore

6 commentaires:

Le_gnou a dit…

Fidèle à lui même Skonce signe encore un trés bon tuto ;)

Pour accentué l'effet de coulage, on peut utiliser "Filtre > Distorsions > Vent"

Seb a dit…

T'es trop fort Skonce !!
Merci beaucoup !! J'ai de beaux tableaux de bord maintenant !!
Bonne années et bonne santé à tous !
Seb

JohnF a dit…

Le résultat est intéressant mais en lissant un peut plus la courbe le résultat est plus réaliste.

Bon boulot en tout cas.

Les Cartes Créatives de Malica a dit…

Waouh Génial !!! je pense l'utiliser dans un de mes prochains cours... Merci

Les Cartes Créatives de Malica a dit…

Waouh Génial !!! C'est idée pour l'un de mes prochains cours de scrapdigital. Merci beaucoup
Malica

retoucheuse pro et gratuite a dit…

tres tres bon tuto vraiment mais malheureuseumen je cherche plus un effet gore et plus reel meme si celui ci est tres bien ! venez visitermon site svp et donner moi en des nouvelle et pourquoi pas demender moi de vous le faire a vous (vous comprendrer en regardan mon site) http://tonretouchagephoto.e-monsite.com/
merci d'avance!