Recherche sur Gimp Tutoriel :

mercredi 14 janvier 2009

Incruster un motif, du texte, une image

tuto incrustation relief texte digiscraptuto scrapbooking création papier incrustéVoici, suite à la demande de Sylvie dans le message Idées de tutoriel, une méthode pour incruster un motif, du texte ou encore une photo sur un fond uni. A partir de ce tuto, vous pourrez créez des papiers pour vos digiscrap ou des fonds d'écran originaux.

1.) Nous créons un nouveau document et lui donnons une couleur de fond à l'aide de l'outil remplissage outil coloriage fond gimp tuto :

papier peint tuto gimp2.) Nous créons un nouveau calque par le menu Calque -> Nouveau calque. Nous le nommons motif :

nouveau calque pour tuto incrustation relief motif scrapbookingNous sélectionnons ce nouveau calque dans la fenêtre des calques (CTRL+L au clavier pour l'afficher) et à l'aide de l'outil remplissage tuto gimp outil remplissage, nous allons le remplir du motif de notre choix. Pour cela dans les options de l'outil remplissage, il est nécessaire de cocher la case Remplissage avec le motif :

création papier avec motif tuto incrustationNous remplissons donc notre calque motif en cliquant dans le calque :

motif de fond tutoriel gimp3.) Nous pouvons maintenant cacher ce calque de motif en cliquant sur l'oeil dans la fenêtre des calques et nous sélectionnons notre calque d'arrière-plan :

cacher un calque gimpPar le menu Filtres -> Carte -> Repoussage d'après une carte nous arrivons à cette fenêtre :
outil filtre repoussage carte tuto gimpDans le menu déroulant Repoussage d'après une carte, nous sélectionnons le calque de notre motif. Nous réglons les différents paramètres pour obtenir un aperçu à notre goût et nous validons. : notre motif est incrusté dans notre calque d'arrière-plan :

incrustation motif scrapbooking papier tuto
Comme nous l'avons fait avec un motif, il est tout à fait envisageable de réaliser le même effet avec du texte ou une photo :

incruster un texte avec gimpincruster mettre en relief photo

8 commentaires:

Isabela a dit…

excellent! merci beaucoup!

pok a dit…

je viens de réussir celui la je suis contente
par contre comment faire pour du texte ou une photo

merci à toi
pokine

Cool =) a dit…

Pok a dit :
je viens de réussir celui la je suis contente
par contre comment faire pour du texte ou une photo

Ben tu fais exactement pareil que avec le motif sauf que à la place du motif tu met soit une photo, soit du texte =)


Merci pour ce super tuto !

Sab a dit…

Je me suis servi de ton tuto , Merci !

marinado a dit…

Tout d'abord merci beaucoup. Je débute dans GIMP et je me régale avec tes tutos. Pour celui là j'ai réussis avec une couleur mais j'ai voulu faire avec une photo c'est super car il s'agit d'un bateau qui ressort en relief mais tout est gris. Pourtant il faisait beau ce jour là à la mer lollllll. Ce n'est pas possible de faire en sorte qu'il y ait les couleurs réelles de l'image. J'en demande peut-être un peu trop ou j'ai peut être raté un réglage.
Merci encore pour tes tutos.
Brigitte

Anonyme a dit…

cc jadore tes explications mais je ne sais plus comment faire pour mettre de la couleur dans un dessin sur plusieur calque mais pour qu'à la fin sa ne fasse qu'une image sans que rien ne dépasse je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ??
merci de me repondre a bientot
anonyme88

peggy a dit…

Slt j'ai réussi avec le motif mais malheureusement pas avec la photo et le texte peux-tu m'aider , j'ai essayé de dessiner un scorpion avec des flammes mais sans succès te remercie à l'avance pour tes conseils et bonne continuation

sameena Khan a dit…

Le post sur votre blog que je lis et votre blog est très instructif et utile, vous avez fait un excellent travail, l'estimation réellement en mesure de le garder et j'espère que vous faites le blog instructif et intéressant , et pour cela il va travailler dur.
bonne chance
http://www.webdevelopmentseo.com/website/content-sale-f75.html