Recherche sur Gimp Tutoriel :

mercredi 10 février 2010

DVD vidéo de formation Gimp par Elephorm

Apprendre à utiliser le logiciel Gimp en suivant des tutoriels est une chose ("C'est en forgeant..."), maitriser l'outil en est une autre. En effet un tutoriel explique une des démarches possible pour parvenir à un résultat et montre de quelle façon se servir, de façon isolée, d'un ou plusieurs outils.
En s'appliquant à travailler sur des tutos nous nous construisons un savoir qui parfois ne nous offre pas l'opportunité d'acquérir de façon solide des méthodes et des concepts. Combien de fois nous disons-nous, après avoir suivi pas à pas un tutoriel : "J'y suis parvenu(e) mais je ne me sentirai pas capable de le refaire seul(e)..."?

Ainsi, je vous présente aujourd'hui un DVD de formation complète à Gimp édité par la société Elephorm qui propose des formations (sur support DVD, par téléchargement ou en VOD par streaming) dans le domaine de la création multimédia.

Le formateur qui assure la présentation du DVD est Thibaut Hofer graphiste professionnel et webmaster du site Calcyum.

La formation aborde l'utilisation de base de Gimp (gestion de l'espace de travail et des fenêtres, manipulation des documents, utilisation des calques et des canaux) et détaille l'utilisation de l'ensemble des outils de dessin (palettes, gomme, calligraphie, pinceau, les brosses, les dégradés...).
A partir de là nous disposons alors des bases indispensables à une utilisation efficace de Gimp.
Un chapitre complet est consacré aux sélections et détourages (y compris les détourages complexes avec l'outil chemin et par les canaux). Cette manipulation parfois laborieuse est pourtant à la base de tout photo-montage et nous permet d'associer dans une même composition des éléments issus de documents différents (la photo du petit dernier dans un paysage de dessin animé, votre photo à la une d'un magazine ou la tête de papy sur le corps d'un bodybuilder...).
Cette formation explique également comment améliorer et corriger les défauts de nos photos (réduction du bruit, sur ou sous-exposition, aberrations chromatiques, vignettage...).
Plusieurs ateliers pratiques nous apprennent enfin à exploiter les concepts théoriques abordés précédemment dans un cadre plus concret. Par exemple : amélioration des défauts d'une vieille photo, suppression d'un élément qui gâche une photo, réaliser un photomontage, imprimer...

L'interface du DVD est très intuitive et bien organisée : accès aux séquences vidéos par le sommaire, indication des chapitres déjà visionnés et de la durée de chaque séquence, possibilité de créer des notes permettant de dégager des points clés ou à revoir dans une séquence, outil de recherche par mot-clef...
Le discours du formateur est fluide, les termes employés sont simples, les captures vidéo d'une grande qualité même en plein écran. Le rythme des vidéos est assez tranquille ce qui permet de bien visualiser les manipulations (que le formateur n'hésite pas à reproduire plusieurs fois) mais on ne s'impatiente pas non plus à attendre la suite.

En conclusion, ce DVD de formation à Gimp constitue une très bonne ressource pour tous ceux qui envisagent d'utiliser ce logiciel libre de façon régulière dans un cadre personnel ou professionnel.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'éditeur en cliquant sur la bannière ci-dessous :


5 commentaires:

Mag a dit…

c'est aberrant de faire payer une "formation" en dvd d'un logiciel libre...

profit, manque d'éthique, une honte !!!

Skonce a dit…

Bonjour (!),

Je ne comprends pas votre point de vue.

En suivant votre raisonnement, à partir du moment où un travail se rattache à un logiciel libre il devrait être gratuit ?

La personne qui dispense une formation Microsoft Office mérite un salaire, celle qui dispense une formation OpenOffice non ?

Travailler des heures à la création et la mise en oeuvre de tutoriels vidéos et partager sa compétence ne mérite pas un salaire ?

Anonyme a dit…

D'accord avec vous Skonce, une formation de qualité se paie, et je trouve le prix du dvd dérisoire.
Pouvoir disposer de logiciels libres est déjà un gros avantage lorsque l'on voit le prix de certains logiciels de création

1p2v a dit…

Tout a fait d'accord avec Skonce, le fait que le logiciel soit libre n'a aucun rapport avec le prix du DVD.

Tout travail mérite salaire, produit avec du libre ou pas.

Open a dit…

Mag, je travaille sur des logiciels libres.
Je vous propose de venir travailler avec moi ... gratuitement ... puisque c'est du libre. Ok ?