mardi 15 avril 2008

Gimp DigiScrap : une bordure inégale et floue

bordure cadre flou inégal transparence

Nous continuons dans l'esprit entourage, bordure et cadre, toujours pour les gens qui n'ont pas envie de se fatiguer et se creuser trop la tête. Après le cadre, les bords arrondis, voici la bordure inégale et transparente.

Toujours aussi simple.

1.) Ouverture de l'image.
2.) Menu Filtres -> Décoration -> Bordure inégale...

menu gimp bordure inégale Et voici ce que l'on obtient comme bordure pour sa photo avec ces paramètres :

bordure cadre flou inégal transparence

15 commentaires:

Anonyme a dit…

La bordure n'est pas transparente mais de la même couleur que le fond de la page (orange dans l'exemple)!

Est-il possible d'avoir une vrai transparence?

Skonce a dit…

Salut loctom,

Oui tu peux avoir une "vraie" transparence!
Au moment de créer ta bordure, choisis une couleur de bordure quelconque et décoche la case Aplatir l'image. Tu obtiens alors une image avec deux calques, ton image de fond en arrière-plan et le calque de ta bordure au dessus nommé par défaut layer1.
Pour commencer rajoute un canal alpha à ton image de fond en cliquant droit sur son calque et Ajouter un canal alpha. Puis sélectionne ton calque layer1, clique droit dessus et Alpha vers sélection. ceci a pour effet de sélectionner toute ta bordure. Réselectionne ton calque de fond et coupe la sélection (Edition -> couper ou CTRL+X). Tu peux alors supprimer le calque layer1.
Tu as une bordure floutée transparente...

Anonyme a dit…

Bonjour!

Déjà, un grand merci pour vos tuto qui sont géniaux!
J'ai une question concernant les bordures inégales floues. Peut on en ajouter sur des formes de photos différentes (rondes surtout voire autres formes)?

Skonce a dit…

Bonjour,

Si j'ai bien saisi votre question, peut-être que l'utilisation de masque pourrait vous intéresser. Comme dans ce tuto par exemple?

En fait vous souhaitez faire une photo ronde avec une bordure floue?

A bientôt.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
effectivement, c'est ce que je souhaiterais faire.
J'ai vu votre tuto sur les masques, j'aime beaucoup le masque que vous avez utilisé d'ailleurs mais votre lien ne fonctionne plus et je n'ai pas trouvé de masque...
Savez vous ou je peux en trouver par hasard? (du coup, cette nouvelle question n'est pas au bon endroit, désolée!)
Merci beaucoup pour votre réponse!

Skonce a dit…

Bonjour,

Voici un petit tuto pour faire ce que vous souhaitiez faire.

En effet, le site sur lequel j'avais pris le masque d'exemple n'existe plus. J'ai modifié le tuto utiliser un masque prédéfini, en insérant le masque au début. Il ne vous reste plus qu'à cliquer droit dessus et enregistrer l'image.

A bientôt.

Anonyme a dit…

Mille merci Skonce!
Je vais de ce pas aller voir votre tuto.
Merci aussi pour le masque ;)

Bonne soirée, à bientôt!

Anonyme a dit…

Bonsoir, je suis débutante dans le scrap digital; j'aime beaucoup les applications de masque sur les photos; j'en ai d'ailleurs telechargé sur des sites prévu pour le scrap digital mais je n'arrive pas à les appliquer. pourriez-vous, svp, m'aider à ce sujet. Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi je voudrais faire une photo toute ronde, sans angles droits qui apparaissent quand je l'enregistre, c'est possible ...
Je coince sérieux........
Merci de votre aide et bravo pour votre précieux tuto..........vraiment bien

Ma a dit…

Bonjour,
Je n'arrive pas à aller au bout de ce tuto. Au moment ou je choisi d'appliquer le flou gaussien, celui ci s'applique à toute mon image et non pas à son contour. J'ai bien essayer de modifier les paramètre, et même essayer d'autres type de filtres mais rien n'y fait. C'est toute mon image qui est tout le temps modifié. Comment je peux faire? Est ce que je me trompe quelque part???
Merci de m'aider !!!
Ma

Anonyme a dit…

bonjour
Je ne comprend pas très bien les tutos,voilà mon problème,et jai toujours ce mal fou a localiser chaque lien...exemple:le menu"filtre" fait-il partie du site,ou faut t il télécharger un logiciel....??

Merci!!A bientot

Olivier C a dit…

Merci pour votre tuto,

Je n'arrivais pas à obtenir un vrai flou transparent. Il me fallait passer obligatoirement par une couleur...

Maintenant grâce à vous c'est OK !

Salutation. Olivier C

Wilderness Addict a dit…

Bonjour,
Je découvre Gimp et vos tutos me sont d'une aide inappréciable.
Sur celui-ci, je rencontre néanmoins un petit souci pour obtenir la bordure transparente : la suppression, sur le calque d'origine, de la sélection mémorisée à partir du calque de la bordure fais systématiquement apparaître la couleur de l'arrière-plan !

Sérala a dit…

Bonsoir. Après avoir effectué un travail sur une image, je l'ai d'abord enregistré en gif, mais impossible de la mettre sur mon forum, aucun hébergeur acceptait de le faire, alors je l'ai ré-enregistré sous png et là, ça a fonctionné mais j'ai quand même un problème, ayant fait "encadrer une photo grâce à un masque", quand ma photo apparait sur mon forum, on voir tout ce que j'ai masqué en noir. Comment se fait-il ?

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai réussit a faire ceci, mais ce qui me pose le plus de problème, c'est l'enregistrement. J'enregistre sous GIF, mais voila, dès que j'enregistre sous ce format, la bordure n'est plus floue mais LISSE ! pourrez vous donner une solution à ce problème ?